Notre histoire
Pourquoi CareforMed ?
Médecin généraliste installé depuis 1998 et cadre dirigeant d’une société de conseil pendant 15 ans, nous nous sommes rencontrés en 2009 en formation de psychothérapie centrée sur la relation. C’est là qu’a émergé notre envie d’unir nos compétences pour les mettre au service des médecins en créant une formation courte qui propose une autre manière de vivre la relation médecin-patient. Notre conviction est que la relation est au cœur de la santé et du soin.
La formation pour explorer la dimension émotionnelle de la relation médecin-patient.
Pour comprendre l’origine de cette conviction

Pour Hervé
Huit ans après mon installation dans un cabinet de médecine générale, un profond sentiment d’épuisement et de mal-être m’a poussé à faire une psychothérapie, en l’occurrence avec une gestalt-thérapeute, et c’est là que j’ai fait l’expérience d’une manière différente de penser et de vivre la relation thérapeutique. J’ai ensuite eu envie de me former à la gestalt-thérapie puis de l’exercer en parallèle de mon activité de médecine générale. Au fil des années de cette double pratique, plusieurs convictions fortes ont progressivement émergé. La conviction que la relation est et doit rester au cœur de la médecine. La conviction que c’est ma pratique de la gestalt-thérapie qui a transformé ma manière de vivre la relation médecin-patient en tant que médecin, et que c’est notamment cette transformation qui m’a permis de ne pas rebasculer dans l’épuisement, voire de continuer à trouver du plaisir dans la pratique de la médecine générale, alors même que les conditions de l’exercice médical ne cessent de se dégrader. Et enfin la conviction que cette autre manière de vivre la relation médecin-patient, qui aide à rester empathique avec plus de souplesse, c’est-à-dire sans osciller entre l’anesthésie émotionnelle et la contagion émotionnelle, est bénéfique tant pour les patients que pour les médecins.

Pour Sébastien
De mon côté, je découvre l’importance de la relation durant mes premières années de manager. Les premières formations que je suis me forment à des outils, des méthodes, des comportements et pour autant le métier me frustre toujours autant et m’épuise. C’est en me formant à la gestalt-thérapie, en apprenant la relation, en apprenant à me décaler dans ma relation à moi et aux autres que mon métier de manager devient un plaisir et que l’épuisement cède la place au ressourcement. Pendant plusieurs années, je mets en pratique ce que j’ai appris durant ma formation : la relation est première alors je me concentre sur elle, sur l’autre. Et puis, j’essaie le plus possible de ne pas savoir pour l’autre. C’est dur, surtout au début. Mais rien ne résiste à l’entrainement et même si ma posture de directeur m’isole, je me sens enrichi de toutes ses relations que j’ai construit dans l’équipe. Je nous sens avancer, capable d’adaptation, de résilience et d’intelligence humaine. Mais ce poste ne se limite pas à l’agence que je dirige et la direction me demande toujours plus. Plus de chiffre d’affaires, plus de marge, plus de tableau à remplir de chiffres dont personne ne fera rien. C’est ce qui me pousse à arrêter de manager, ces injonctions sans but ni raison.
Je fais alors le choix de devenir formateur indépendant pour transmettre ce que j’ai appris, me sentir participer à quelque chose d’utile pour la société dans laquelle nous vivons tous. Je décide également d’exercer la gestalt-thérapie en cabinet pour les particuliers et de proposer du coaching gestaltiste pour les managers et les dirigeants.
Aujourd’hui, je veux donner un nouvel élan à cet engagement, à cette envie d’accompagner les femmes et les hommes à mieux vivre la relation. Depuis deux ans, nous travaillons avec Hervé pour proposer aux médecins une formation courte sur la relation. Tous les médecins ne peuvent pas devenir gestalt-thérapeute, tous les managers non plus. Alors nous avons conçu 3 modules de 2 jours pour permettre aux médecins de repenser leur relation aux patients.
Découvrez nos modules de formation
Module 1
Explorer la dimension émotionnelle de la relation médecin-patient et de l’empathie médicale
Bordeaux
Module 2
Identifier son positionnement dans la zone empathique ?
Bordeaux
Module 3
Comment rester dans la zone zone empathique ?
Bordeaux
Planifiez votre prochaine formation